L’éveil de nos qualités intérieures

Roch Hachana éveille des sentiments puissants dans le coeur de tout Juif. En ce jour-là, nous tous, sans considération de degré d’engagement et d’observance, nous sentons poussés à sonder nos âmes et à amener à la surface nos sentiments fondamentaux de Juifs. Nous désirons prier, aller au fond de nous-mêmes et vers D-ieu. L’arrivée même de la fête éveille nos énergies latentes et les amène à s’exprimer ouvertement. Les sentiments intenses provoqués par Roch Hachana se rattachent au service unique que nos Sages ont fixé pour ce jour. Ce service est composé de trois éléments différents : 

1) Roch Hachana est un jour de résolution. Nous y déclarons notre intention de progresser dans tous les aspects de la Torah et des Mitsvot. Ces décisions influent sur la qualité du service de l’année qui commence, et aident à la déterminer. 

2) Roch Hachana est un jour de Techouvah, un jour où nous revenons à D-ieu et cherchons à nous repentir de nos péchés. La Techouvah se rattache à un point de l’âme plus profond et plus intense que celui atteint par l’observance des Mitsvot. Pour cette raison, elle a le pouvoir de compenser nos déficiences dans l’accomplissement des Mitsvot. En Observant la Torah et les Mitzvoth, nous unissons nos forces révélées, nos pensées et nos sentiments conscients, aux aspects révélés de la volonté de D-ieu. La Techouvah éveille des qualités intérieures de l’âme, qui transcendent ces niveaux tévélés. Elle exprime le lien de base que l’âme du Juif éprouve dans son rapport à D-ieu, et qui motive son retour, même s’il s’est écarté de l’observance de la Torah et des Mitsvot. Nous savons que, dans le domaine matériel, le lien du Juif avec Dieu s’établit au moyen de la Torah et des Mitsvot, et que le péché entrave un tel rapport. Néanmoins, la Techouvah se rapporte à un niveau de Divinité qui se situe au-dessus de toutes les limitations. A ce niveau-là, le Juif surmonte les obstacles élevés par ses péchés; et, par la Techouvah, rétablit le lien avec D-ieu. 3) Le Talmud (Roch Hachana, 16-a et 34-b) décrit le troisième service approprié à Roch Hachana de la façon suivante : avant la fête, D-ieu S’approche de chaque Juif et demande: proclame Moi ton Roi ». Le service entier de Roch Hachana est ordonné de manière à mettre l’accent sur le thème du couronnement de D-ieu comme Roi de l’univers Cette qualité transcende complètement la nature des deux services mentionnés précédemment. Même l’effort spécial de Techouvah, bien qu’il atteigne un niveau au-dessus des limites de la volonté révélée de D-ieu, demeure encore lui-même circonscrit dans certaines limites. Le fait même qu’il ait trait à la repentance et à l’expiation de nos péchés montre qu’il se rattache un niveau auquel la notion de péché et de mérite n’est pas encore étrangère. Tandis que l’essence de D-ieu et celle d’une âme juive ne sont pas touchées du tout par ces qualités. Ces niveaux, les aspects de la Divinité et de l’âme qui transcendent totalement le champ de notre comportement humain, s’expriment à travers l’hommage que fait l’homme à D-ieu, en L’acceptant comme Roi. Pourquoi ce service exprime-t-il ce niveau ? Et pourquoi la métaphore du sujet et du Roi est-elle employée pour décrire cette relation ? 

L’ESSENCE DE L’ÂME

L’acceptation de D-ieu comme Roi révèle les forces les plus intenses, les plus essentielles de notre âme. Un roi gouverne de manière absolue. Il demande l’obéissance totale à tous ses ordres. Par nature, tout individu s’opposera à un tel joug. Nous désirons vivre librement, sans restrictions ni contraintes. acceptant le Roi, nous devons surmonter notre nature essentielle et transcender nos sentiments égoïstes. La seule qualité en nous qui puisse provoquer cet effort intense de transcendance de soi, c’est l’essence de l’âme. Toutes nos autres forces, tous nos autres sentiments, nos pensées, sont limités par notre concept du moi. Ils ne peuvent séparer leurs fonctions du « je » personnel. Toutes nos pensées, tous nos sentiments se rattachent à un domaine fondamental limité : nous mêmes. Seule l’essence de l’âme, un niveau tout à fait au-delà de toute notion de définition et de limitation, peut transcender ces frontières et nous porter au-delà du concept de notre propre identité. A ce point, une question se pose : comment pouvons nous dire que l’essence de l’âme s’exprime dans la transcendance de soi, dans le fait d’aller au-delà de nous-mêmes ? Superficiellement, l’aspect le plus important de notre être devrait se manifester dans l’expression de soi, non dans l’annulation de soi. Et de fait, ce processus de transcendance de soi paraîtrait négatif dans ses conséquences. Mais, en réalité, en allant au-delà de notre identité personnelle, nous accédons à une conscience et à un rapport avec D-ieu plus grands. Tant que nous demeurons dans les limites de notre moi, nous ne pouvons établir une relation avec l’infinité de D-ieu. Nos limitations nous interdisent tout rapport avec les énergies infinies de D-ieu. Par ce processus de transcendance de soi, nous découvrons notre moi véritable ; nous établissons un rapport avec les énergies Divines essentielles qui existent en nos âmes. En laissant derrière nous notre égo et nos sentiments personnels, nous sommes à même d’apprécier comment « D-ieu et Israel ne font qu’un ». Quand nous sacrifions nos identités personnelles, et acceptons à leur place la conscience que D-ieu est notre Roi, nous pouvons sentir la nature Divine essentielle inhérente à toutes les âmes juives. Le processus intérieur de transformation nous met en contact avec l’essence de D-ieu. Le point de notre âme qui est au-delà de toutes les notions de frontières et de contraintes se rattache à ce niveau de Divinité qui, lui non plus, ne connaît pas de limites. En révélant les qualités infinies de nos âmes Divines, nous établissons un lien avec l’Infinité Véritable de l’essence de D-ieu. A Roch Hachana, chacun à notre manière, nous sentons tous le besoin d’accomplir ce service. En établissant cette relation, nous assurons notre inscription pour une bonne et heureuse année. A Roch Hachana, D-ieu juge le monde. En établissant un rapport avec cet aspect de la Divinité qui ne connaît aucune limitation, nous pouvons être assurés que D-ieu, à Son tour, y répondra en bénédictions, lesquelles sont, elles aussi, sans limites. Et telles seront également les bénédictions Divines touchant la santé, le bonheur et le succès de toutes nos entreprises au long de l’année qui commence.

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