ב“ה
Kovets Limoud – Téfilines
קובץ לימוד - תפילין
Que sont les Téfilines ?
1. Qu’y a-t-il dans les Téfilines ?
Il y a de nombreuses lois et spécifications qui régissent la fabrication des Téfilines et il faut de nombreuses années pour former les scribes et les artisans qui s’attellent à cette tâche. Ce qui suit est une description basique.
Un jeu de Téfilines comporte deux Téfilines : l’un pour la tête et l’autre pour le bras. Chacun d’entre eux est composé de trois parties : les parchemins, le boîtier et les lanières.
Le bras et la tête :
Deux Téfilines différents :
Indiquons à présent les différences essentielles entre les deux sortes de Téfilines.
Le Téfiline du bras a un seul compartiment, et le parchemin unique portant les quatre passages y est introduit.
Le Téfiline de la tête est au contraire divisé en quatre compartiments dont chacun contient un des quatre passages. Sur les faces latérales de la capsule, on reproduit, par des plis imprimés au cuir, la lettre chine : sur la face droite, le chine a trois branches, tandis que sur celle de gauche, il en comporte quatre. La lanière traverse la gaine aménagée à la base de la capsule, et ses extrémités sont liées par un noeud en forme de Dalet, ajusté suivant le tour de tête de celui qui le porte.
La forme du noeud est enseignée par la tradition. Les parties libres de la lanière de part et d’autre du noeud auront une longueur suffisante pour arriver au moins à la hauteur du nombril.
La capsule se place à la hauteur du cerveau, son bord supérieur ne montant pas plus haut que l’endroit de la fontanelle. C’est ainsi que selon la tradition, il faut comprendre l’expression “entre tes yeux”.
POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT DE METTRE LES TÉFILINES ?
L’importance des tefilines :
Il est très important de mettre les Téfilines même si ce n’est qu’une seule fois dans sa vie car, ainsi, on sort de la définition de « Karkafta », un crâne qui n’a jamais mis les Téfilines.
Celui qui met les Téfilines au moins une fois dans sa vie sera, grâce à cela, encouragé à accomplir d’autres Mitsvot (commandements de D.ieu).
De plus, le Rambam déclare que chacun devrait se considérer comme en équilibre sur les plateaux de la balance. Avec une seule Mitsva, il peut faire pencher sa balance personnelle et celle du monde entier du côté du mérite.
Il est écrit : « Les peuples de la terre verront que le Nom de D.ieu est appelé sur toi et ils te craindront ». Les Téfilines ont la particularité d’inspirer la crainte aux ennemis qui n’oseront pas s’attaquer à ceux qui les ont mis. Chaque Juif qui met les Téfilines – où que ce soit, en Israël ou en-dehors de la Terre sainte – contribue à la protection de tout le peuple juif.